Par un beau soleil, le sous-officier senior de la Compagnie 1861 a promis au chef de la sécurité du comité central des guildes zurichoises que si une salve était tirée au début du défilé, il ferait toujours beau.

Mais le lundi du Sechseläuten, de lourds nuages planaient au-dessus de Zurich et les uniformes étaient humides de pluie. La troupe uranaise du Gothard a courageusement refusé de mettre des pelerinettes en plastique transparent sur ses tuniques bleues et a fait preuve de confiance.

La première salve sur la Limmat a claqué comme un feu de broussailles et la pluie a continué de tomber. La deuxième salve a été nettement plus efficace. Elle marquait le départ du cortège. La pluie s’est calmée et le soleil a percé à mi-chemin dans la Bahnhofstrasse. Les uniformes étaient maintenant mouillés de sueur.

Cette année, Uri était le canton invité au Sechseläuten de Zurich. Comme il y a 22 ans, lorsque les Uranais étaient présents pour la première fois, le cortège des corporations a également rappelé les légendaires „manœuvres du Gothard“ de 1861. Cette fois-ci, c’est la société des officiers d’Uri qui a présenté le sujet militaire. Depuis 2019, ils s’étaient préparés à cette opération. Ils ont reçu l’équipement avec l’ancienne ordonnance fédérale de 1861 et le drill selon le règlement d’infanterie de 1858 dans le Tösstal, dans le nouveau centre de l’association de l’UOV Uster. „Nous avons réussi à passer de l’arsenal d’Uster au nouveau site“, explique le cdt de la cp 1861, „le Sechseläuten est maintenant le premier engagement basé sur la nouvelle infrastructure“.

Le 25 avril 2022, le „Böögg“ a perdu sa tête après 37 minutes de bruit de pétarades. Dans le cortège, le sujet historique de l’armée a été abondamment récompensé par des applaudissements et abondamment photographié. Des drapeaux, des fleurs, des visages rayonnants, des cris joyeux – tout cela dans une bonne ambiance. Le Sechseläuten 2022 fait partie de l’histoire. Il restera dans les mémoires comme un événement beau et réussi.

Manœuvres du Gothard En août 1861, la jeune armée suisse a organisé des manœuvres de montagne dans la région du Gothard.Il s’agissait de montrer à l’étranger que notre milice, mobilisée au pied levé, était capable de défendre les cols alpins contre tout agresseur.Une guerre telle que celle que la Suisse a connue en 1799 avec l’occupation française et la campagne de Souvorov ne doit plus jamais avoir lieu.L’exercice militaire de grande envergure était une démonstration contre les désirs d’annexion français et italiens.L’État national italien, qui venait d’être créé, faisait valoir ses droits sur le Simplon, le Gothard, le Lukmanier et le Splügen. La France de Napoléon III se disputait les territoires savoyards du côté sud du lac Léman. Les manœuvres se sont déroulées avec succès.

Wm A. Streiff
Président UOV Uster

Tags

No responses yet

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert