Le dernier conseiller fédéral à avoir été l’orateur principal et l’invité d’honneur de l’Ustertag était Johann Schneider-Ammann, alors ministre de l’économie, en 2015. Cette année, les habitants d’Uster ont accueilli la directrice de la justice, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Son thème principal était la concurrence entre les systèmes et la démocratie libérale vécue. En effet, ce n’est que si la démocratie libérale est vécue qu’elle a une réelle chance de s’imposer face à des régimes autoritaires. Mais Keller-Sutter a également souligné que la démocratie vécue est très directement liée à la volonté de liberté et donc aussi à la volonté de responsabilité. Or, a-t-elle fait remarquer, peu de gens veulent assumer cette responsabilité, car dès que la vie devient un peu plus difficile, on entend des appels à l’aide et/ou à la régulation de la part de l’État. Mme Keller-Sutter a conclu son discours en reprenant les paroles de l’hymne de son équipe de football préférée, le FC Liverpool : „You’ll never walk alone“.
Lisez un compte-rendu détaillé de la journée d’Uster dans le Schweizer-Soldat, édition décembre 2022.
Comme le veut la tradition, la Compagnie 1861 a dignement encadré l’événement et a récolté les chaleureux remerciements de la conseillère fédérale.
L’engagement de la Cp 1861 lors de l’Ustertag montre que la compagnie reste étroitement liée à la ville d’Uster, même après son départ pour Bauma.
Moni Bregy
C comm ASSO
No responses yet