Une nouvelle vice-présidente, un site web actualisé et le team de démonstration Swiss Parawings. Lors de la 160e assemblée des délégués de l’association suisse des sous-officiers du 06 mai 2023, un temps fort en a chassé un autre.
Des applaudissements nourris ont suivi l’élection de l’adjudant-chef Leyla Manzoni à la vice-présidence de l’Association suisse des sous-officiers. La Tessinoise est présidente de l’association des sous-officiers de Bellinzone, s’engage depuis 2018 au sein du comité central et devient maintenant la première femme à devenir le bras droit du président. Elle succède au colonel Jens Haasper, qui a quitté ses fonctions cette année après avoir siégé pendant de nombreuses années au comité central.
Les 60 délégués ont également élu l’adjudant d’état-major Peter Gasser au comité central, en présence d’une cinquantaine d’invités et d’autres membres de l’association. La 160e assemblée des délégués s’est déroulée dans le hangar 5 de l’aérodrome militaire de Locarno, dans un cadre digne de ce nom.
Pour la première fois, ce n’est pas une section qui a pris en charge l’organisation de l’AD, mais le comité central lui-même. Le programme-cadre organisé par le commandement des forces spéciales a probablement contribué à ce que de nombreux membres fassent le voyage à travers le Gothard et viennent parfois de loin. Et cela en valait la peine.
CFS et Swiss Parawings
Après les affaires statutaires, le colonel EMG Nicola Guerini, commandant du Commandement des forces spéciales (CFS), a pris la parole. Il a parlé de l’histoire et de la naissance des forces spéciales et a présenté leur action actuelle à l’aide d’exemples concrets.
Pour finir, il a invité les personnes présentes à l’extérieur, où les membres de l’équipe Display Swiss Parawings ont fait une démonstration de leur savoir-faire. Du saut à grande vitesse au vol en formation, en passant par le plus grand drapeau suisse du répertoire de l’armée. Le drapeau de 17×17 mètres pesant 40 kilos a flotté doucement et presque silencieusement avec son porteur au son de l’hymne national suisse.
Thèmes approuvés sans discussion
Les affaires statutaires ont été traitées efficacement après l’allocution du divisionnaire Lucas Caduff, commandant de la division territoriale 3. Dans le domaine des finances, il convient de mentionner que la cotisation annuelle par membre, qui n’a pas d’incidence sur les comptes, a fait ses preuves et peut être maintenue à 4 CHF pour l’année à venir, ainsi que les mesures d’économie en cours.
D’ici fin 2024, il est prévu d’économiser 10 000 à 20 000 francs supplémentaires dans le domaine du comité et du secrétariat. „Cela nous donne plus de possibilités financières dans le domaine de la formation et des événements“, a expliqué le chef des finances, le major EMG Lukas Bregy.
Dans le domaine de la communication, le nouveau site web remanié a été présenté. Celui-ci sera gérée en trois langues au plus tard à partir de l’été 2023 et offrira de nouvelles fonctionnalités utiles aux membres, notamment dans le domaine de l’agenda.
Après avoir décidé de quitter l’ancienne LKMD (Conférence nationale des associations militaires faîtières) lors de leur assemblée de 2017 à Mendrisio, les délégués ont décidé à l’unanimité, toujours au Tessin, d’adhérer à l’organisation qui lui a succédé, l’association des sociétés militaires (ASM). Son président, le colonel EMG Stefan Holenstein, a remercié les délégués de leur confiance et s’est réjoui de pouvoir compter le SUOV parmi les membres de l’ASM.
En contrepartie, l’ASSO peut compter sur le fait qu’à l’avenir, les besoins des sous-officiers seront également pondérés de manière appropriée au niveau politique.
Peter Lombriser nouveau membre d’honneur
Le président central de longue date, le sergent Peter Lombriser, a été nommé membre d’honneur cette année, après avoir reçu l’année dernière la médaille des sous-officiers des mains de l’adjudant-chef Jean-François Joye, aide de commandement du chef de l’armée, pour le travail qu’il a accompli en faveur des sous-officiers.
Le successeur de l’adjudant-chef Joye, l’adjudant-chef Richard Blanc, qui prendra ses fonctions aux côtés du chef de l’Armée le 01.07.2023, était également présent, s’est présenté aux sections et a présenté le modèle des sous-officiers dans le cadre de la Vision Armée 2030.
Un apéritif dinatoire a permis aux personnes présentes de terminer la journée en beauté et d’entretenir les échanges de camaraderie. La prochaine assemblée des délégués aura lieu le 08.06.2024.
No responses yet