80 camarades intéressés par les vétérans de l’ASSU ont pu répondre à l’invitation de l’ASSU et participer à la 1ère manifestation des vétérans de cette année, la visite du musée de l’aviation à Payerne et les deux conférences intéressantes.
A l’entrée, nous avons été accueillis par la seule et première femme de l’équipe centrale, l’appointé Ruth Winkelmann, ainsi que par le porte-drapeau, l’adj sof Heinz Brawand, qui ont contrôlé l’entrée et la liste de présence. Ensuite, le sdt Fritz Winkelmann nous a pris à la caisse du jour les frais d’entrée pour la visite du musée et les frais de repas de midi.
En arrivant dans le hall du musée de l’aviation, nous avons été servis avec du café, du thé et des croissants. Jusqu’au début des conférences, nous avons eu suffisamment de temps pour admirer le Musée de l’aviation militaire de Payerne, Base Aérienne, 1530 Payerne. Cela nous a donné l’occasion de nous tenir une fois à côté d’un avion que nous ne pouvons normalement admirer qu’en passant dans le ciel.
Le président des vétérans, le colonel Toni Frisch, a accueilli les camarades de Suisse alémanique et de Suisse romande et nous a expliqué le programme de la journée en compagnie du secrétaire central, le cap Franz Frick, avant de donner la parole au premier orateur, le lt col Patrick Nyfeler. Il nous a parlé de Lockheed Martin Aeronautics, de la 1ère à la 5ème génération et de notre nouvel avion de combat F-35. Notre avion de combat, ou des parties de celui-ci, sont fabriqués au Texas et à Cameri Italie. Les avions suisses sont uniquement produits à Fort Worth Texas ainsi qu’à Cameri. Le F-35 remplacera notre Tiger et 36 exemplaires seront fabriqués pour la Suisse. Les premiers jets devraient être livrés en 2027 et arriver en Suisse en 2028.
Pour l’avenir, l’objectif est que le F-35 soit utilisé dans 14 pays (États-Unis et Europe). Actuellement, 17 pays ont commandé le F-35 et l’ont déjà partiellement utilisé ; la base de clients est en constante augmentation, puisque des pays comme la Grèce, la République tchèque et dernièrement la Roumanie ont annoncé leur intention d’achat.
Après une courte pause, le lt col EMG Cédric Aufranc nous a parlé de l’instruction et de l’engagement des Forces aériennes suisses, de la collaboration avec l’étranger ou l’OTAN et des possibilités du pays neutre et des limites possibles. Il nous a expliqué la sauvegarde de la souveraineté aérienne, la défense aérienne, défensive et offensive, la reconnaissance aérienne et le combat terrestre. Contrairement à ce qui se passait autrefois avec les armes traditionnelles, où l’on visait à l’aide d’une mire et d’un guidon, la cible est aujourd’hui projetée dans la visière du casque du pilote. De nombreuses commandes dans l’avion sont exécutées par écran tactile. Aujourd’hui, le service de police aérienne est assuré par nos forces aériennes et au moins deux avions de combat sont en service 24/24, 365 jours par an. Lors de notre partenariat pour la paix, nos pilotes de chasse peuvent participer à des formations à l’étranger avec l’OTAN, ce qui leur permet de tester et de développer leurs compétences et leurs possibilités. Depuis 2004, nos pilotes participent régulièrement à ces cours de perfectionnement et de formation. La langue officielle parlée dans les airs est l’anglais.
A l’issue de ces deux conférences intéressantes, un repas simple et délicieux a pu être pris au restaurant Top Air de l’Aérodrome militaire. Comme d’habitude au service militaire, il a été distribué à une rue de tonneaux.
Après le déjeuner et le maintien de la camaraderie, Toni Frisch a pris congé de nous avec des mots marquants et impressionnants.
Nous remercions vivement la nouvelle équipe centrale des vétérans pour l’organisation et la réalisation de cet événement impressionnant et intéressant.
René Krattiger,
Secrétaire des vétérans UOV Amt Erlach
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