C’est avec un grand esprit de compétition et une grande envie d’agir que 15 vétérans de l’UOV Amt Erlach se sont retrouvés samedi matin à Reconvilier pour défendre leur victoire de l’année dernière. Sept groupes ont été constitués selon le bon vouloir de notre président, le sgt Ueli Haslebacher, et les souhaits des participants ont parfois été pris en compte dans la composition des groupes. Nous nous sommes rendus dans le Jura bernois en voiture privée. Malheureusement, l’organisateur (ASSO Reconvilier et Environs) avait omis de mettre en place des jalons et certains d’entre nous n’ont donc pas trouvé le centre sportif du premier coup.
Nous avons commencé le parcours en tirant avec une carabine à air comprimé de match sur une cible à dix mètres. L’affichage des résultats fonctionnait électroniquement. Certains ont eu du mal à déclencher le tir, car le point de pression était à peine perceptible. Il était possible de tirer debout en appui, 5 coups d’essai et 5 coups de compétition.
Au poste surprise, il fallait trier les saucisses par animal.
Porc, sanglier, cheval, bœuf, mouton, cerf et autruche. Le duo gagnant du concours était le seul à pouvoir attribuer toutes les sortes de saucisses au bon animal.
Reconnaissance de chars : 5 petits chars miniatures portant la désignation A, B, C, D et E étaient installés dans la forêt et nous devions les observer à l’aide de jumelles et les comparer sur un modèle avec plusieurs chars pour trouver le bon type. Ce n’était pas une tâche facile, car les jumelles à disposition ne permettaient pas de corriger la mise au point, car elles étaient au maximum. On pouvait à peine voir les petits chars dans la forêt à une distance d’environ 10 m dans l’éclairage de la forêt. Mais tous les compétiteurs ont été mis sur un pied d’égalité.
Estimer les distances : Dix distances entre environ 5 et 2000m devaient être déterminées. Tous ceux qui ont déjà participé savent à quel point cela peut être difficile.
Enfin, il fallait lancer dix grenades à main sur des cibles situées à différentes distances.
Il convient de mentionner que nous avons participé à la compétition avec deux camarades qui ont dépassé l’âge de 82 ans. Tous deux sont très robustes et sont des combattants enthousiastes au sein de l’UOV Amt Erlach. Il s’agit du cap Hans Peter Schertenleib et du cpl Heinz Nyffenegger, qui ont pris le départ ensemble.
Une femme a également participé à la compétition. L’app Ruth Winkelmann a effectué le parcours en groupe avec son mari, l’adj sof Heinz Winkelmann.
Pour le repas de midi, il y avait de la salade de pommes de terre avec des saucisses grillées ou des côtelettes.
Vers 15h30, la proclamation des résultats, très attendue, a eu lieu.
Comme les années précédentes, nous avons pu ramener la victoire à la maison. C’est avec fierté que nous avons constaté que notre participation au 4e Concours suisse des vétérans ASSO était la plus importante.
Le prochain et 5ème Concours suisse des vétérans ASSP aura lieu le 14.09.2024, à nouveau en même temps que le triathlon bernois, à Lützelflüh.
Nous espérons que plusieurs sections s’enthousiasmeront pour le concours des vétérans, sinon il faudrait éventuellement s’attendre à un arrêt de cette compétition très intéressante et menée dans un esprit de camaraderie.
Nos remerciements vont à la section „ASSO Reconvilier et Environs“ pour les préparatifs, la réalisation et l’esprit du temps pour organiser un tel événement. Dommage que seuls 20 vétérans ASSO et 1 compétitrice féminine aient participé au 4e concours des vétérans.
Lors de la proclamation des résultats, le président de la section ASSO Reconvilier et Environs, le sgtm chef Julien El-Moucharafieh, a remercié les participants et s’est dit heureux qu’aucun accident ne soit survenu aujourd’hui et que la manifestation ait pu se dérouler sans problème et sans incident.
René Krattiger
Secrétaire des vétérans UOV Amt Erlach
No responses yet