Des camarades tireurs venus de toute l’Europe et des États-Unis avec un „invité“ spécial : Leo.

Pour la 22e fois déjà, le bataillon logistique allemand 461 a organisé le concours international de tir sur les vastes installations de Kühlsheim, au-dessus de la caserne de chars et du terrain d’exercice de Hardheim.

Comme toujours, les camarades avaient préparé des exercices exigeants avec la mitrailleuse MG3, le fusil d’assaut G36 et le pistolet mitrailleur MP7, qu’il s’agissait d’effectuer sous la pression du temps et en équipe de deux.

La veille déjà, les participants se sont rendus à la Nibelungenhalle de Walldürn, où la CR de Walldürn nous a organisé une soirée de camaraderie bien sympathique. Dans les rangs de l’Association suisse des sous-officiers, une équipe de la section des sous-officiers de Münsingen ainsi que deux équipes de l’UOV Langnau ont participé. Il est réjouissant de constater que deux équipes mixtes franco-jurassiennes, composées de jeunes participants, se sont également présentées ; qui ont démarré sous le sigle TDM. Au total, 43 équipes de neuf nations se sont affrontées.

Avant le passage à l’acte, tous les participants ont suivi un briefing sur les épreuves, ainsi qu’une initiation obligatoire aux armes. Ce qui était nouveau pour nous, c’était le MP7, que les équipages de véhicules allemands utilisent pour se protéger.

Une nouveauté purement optique nous a d’ailleurs été présentée avec les nouvelles tenues de camouflage autrichiennes, voir les camarades d’Autriche au premier plan sur la photo de gauche. Après l’initiation, les participants ont pu aborder et effectuer les passages librement. Il y a eu suffisamment de temps pour échanger avec les autres participants et pour voir les véhicules de la collection technique d’Heilbronn, qui se déplace spécialement pour l’occasion. Un invité surprise bienvenu est arrivé sur place, en provenance du bataillon de chars 22 tout proche, à Hardheim ; un Léopard A6, qui a également pu être visité à l’intérieur et à l’extérieur.

Notre équipe UOV Münsingen a commencé la compétition au poste MG dans le KD-Box. En trente secondes, il fallait tirer au moins trois coups de feu sur trois cibles préalablement attribuées ; en outre, au moins un coup doit être porté dans chaque anneau intérieur.

Avec le fusil d’assaut G36, il s’agissait de combattre quatre cibles basculantes à partir de trois positions et distances, également sous la pression du temps, à savoir le plus rapidement possible. Ceci à partir de 200, 150 et 100 mètres debout, à genoux en position libre et couchée :

Le casse-tête de PM :

Enfin, nous avons découvert le pistolet-mitrailleur MP7, une arme efficace entièrement automatique. Celle-ci utilise le calibre 4,6 x 30 mm, qui est beaucoup plus rapide que notre cartouche de pistolet 9 mm. En l’espace d’une minute, nous devions tirer dix coups de précision en semi-automatique à une distance de vingt mètres, suivis d’un changement de chargeur et d’une série de vingt coups de feu automatiques. Les dépassements de temps et les tirs manqués ont été sanctionnés en conséquence par une déduction de points.

Tempi passati… !

C’est en 2014, alors en équipe de quatre, que l’UOV Münsingen a remporté cette compétition pour la dernière fois pour la Suisse. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à reproduire cet exploit cette année. Avec un diplôme pour la cinquième place à la mitrailleuse MG3 et une huitième place au G36, nous n’avons certainement pas à nous cacher. Pour une fois, le MP7 nous a servi de leçon. Au final, nous nous sommes classés 15e par équipe.

Les camarades de l’UOV Langnau ont terminé à la 7e place et la deuxième équipe UOV Langnau à la 34e place. Nos camarades du TDM se sont battus en tête avec les Autrichiens, qui ont finalement remporté la victoire au classement général.

Comme le veut la belle et longue tradition, tous les participants ont été invités à visiter le marché des tireurs dans le village voisin de Buchen après la remise des prix. Le soir, un défilé aux flambeaux accompagné par la musique locale nous attend à travers le village et la kermesse jusqu’au chapiteau. Une Oktoberfest anticipée, pour ainsi dire.


App Rolf Gurtner
Président de l’UOV Münsingen

Vous trouverez des images dans la médiathèque

Tags

No responses yet

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert