Les participants à l’U Saut du Lion 2023. Pour voir d’autres photos de l’exercice, cliquer ICI.

Du vendredi au samedi 13-14 décembre, le festival de la musique a été organisé par l’association des écoles de musique. L’exercice annuel Löwensprung, organisé par l’UOV Leu, s’est déroulé le 10 octobre dans la région de Ricken.

Le vendredi matin, les participants se sont retrouvés sur la place de tir Cholloch et ont emporté, outre la combinaison de protection NBC complète, divers autres matériels tels que des appareils de vision nocturne, des boussoles, un module de lumière laser et le matériel cartographique.

A 1300 heures, les sept groupes de participants se sont lancés dans la première partie, technique, de l’exercice après avoir reçu des instructions. Dans cette première partie, les connaissances NBC de l’ER ont été répétées et le TCCC-MARCH et le Panzerfaust ont été présentés au niveau de l’apprentissage.

Ensuite, en début de soirée, la thématique du NBC a été présentée aux participants par des spécialistes NBC de l’UOV Zurich. Les participants doivent être en mesure d’effectuer eux-mêmes un prélèvement simple.

A 2000 heures, l’exercice tactique de nuit a commencé. Les participants devaient naviguer dans la nuit à l’aide d’une carte, via deux points de repère et un paquetage complet, et s’infiltrer tactiquement dans le Cholloch. Pour ce faire, les participants ont été recherchés par la direction de l’exercice à l’aide d’amplificateurs de lumière résiduelle, d’appareils d’imagerie thermique portatifs ainsi que d’un drone équipé d’un appareil d’imagerie thermique.

Six des sept groupes ont été détectés et la moitié du septième groupe a abandonné prématurément l’exercice d’infiltration en raison d’une blessure.

A l’arrivée de l’infiltration, les participants devaient immobiliser deux marqueurs en protection totale C et prélever un échantillon de substances suspectes. Ensuite, toute la procédure de décontamination a été effectuée sous la direction des spécialistes NBC.

C’est avec peu ou pas de sommeil que les participants se sont lancés à 8 heures dans la troisième et dernière partie tactique de l’exercice. Les deux défaillants de la nuit ont également rejoint leur groupe. 

Quatre postes avec de nombreux scénarios différents étaient au programme, pour lesquels les groupes devaient réagir et travailler correctement. 

Ainsi, un exercice de combat avec le sauvetage de deux camarades blessés, l’arrestation de deux suspects lors d’une tentative d’effraction dans un magasin de munitions, les premiers soins à une personne civile effondrée avec réanimation et bien d’autres défis étaient au programme de cette matinée.

L’exercice s’est terminé à 1200 heures. Grâce à l’aide de tous les assistants et participants, le SP et le chargement de l’ensemble du matériel d’exercice ont été effectués très rapidement et minutieusement, si bien qu’à 14h30 déjà, la direction de l’exercice a pu libérer tous les participants pour le reste du week-end, bien mérité.

L’UOV Leu remercie chaleureusement tous les bénévoles et les participants pour cet exercice réussi et espère pouvoir tous vous accueillir à nouveau l’année prochaine lors du Löwensprung.

Salutations de camaraderie

Rafael Tanner
Président de l’UOV Leu

Vous trouverez des images dans la médiathèque

Tags

No responses yet

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert