Charte de l’asso

„“…d’améliorer le prestige et la position du corps des sous-officiers et, en particulier, de se mettre mutuellement en état d’être un soutien solide pour la patrie, même dans les jours graves …“.

C’est avec ces mots percutants que les premières associations de sous-officiers de notre pays se sont donné leur mission. 160 ans ont passé depuis lors. Les mots ont changé, mais le sens est resté le même : Nous nous consacrons à la formation continue hors du service et nous sommes le „lobby“ des sous-officiers suisses.

Aujourd’hui, l’ASSOreprésente les intérêts de 8’000 membres, organisés en 120 associations régionales et cantonales indépendantes. Dans nos rangs se rencontrent des vétérans et des juniors, des femmes et des hommes, des militaires actifs et d’anciens militaires, des soldats, des sous-officiers et des officiers.

Organisation : L’organisation de l’ASSO se présente…

Membres:

Les membres sont issus de toutes les armes. De même, la structure d’âge va du junior au vétéran et du soldat à l’officier. Les membres proviennent de toutes les couches sociales et de toutes les régions du pays. En bref, cette association représente la Suisse dans toute sa diversité.

Activités:

L’ASSO assure l’instruction hors du service des militaires, selon les directives de l’armée et dans le cadre d’un contrat de prestations. Il participe également à l’organisation de manifestations sportives militaires récurrentes en Suisse.

L’ASSO est également membre fondateur de la CISOR (Confédération Interalliée des Sous-Officiers de Réserve) et envoie des délégations à ces compétitions exigeantes.

L’ASSO soutient également les sections régionales en cas de manque de personnel lors de leurs manifestations. Des événements sociaux et des conférences dans le domaine de la politique de sécurité complètent les activités de l’association.

Orientation politiques:

L’ASSO est en principe politiquement neutre. Toutefois, elle s’engage fortement en faveur des intérêts de l’armée lors de thèmes relatifs à l’armée et à la politique de sécurité ainsi que lors de votations et de consultations. Dans ce contexte, des campagnes et des tables rondes sont organisées en collaboration avec la Société suisse des officiers et d’autres associations faîtières militaires.

L’ASSO s’engage pour l’armée de milice et une Suisse sécure.